La Cène et l’Eucharistie

Commentaires Devoir Correction Retour au sommaire


Commentaires

     Ce devoir s’inscrit dans la partie du programme de seconde intitulée " La naissance et la diffusion du christianisme ".


Devoir

Document 1

     Tandis qu’ils mangent, Jésus prend du pain, prononce la prière de la bénédiction, rompt le pain et le donne aux disciples en disant: " prenez et mangez, ceci est mon corps ". Puis, prenant une coupe, il remercie Dieu et la leur donne en disant: " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour la multitude en pardon des péchés (...)".

Évangile selon saint Mathieu, 26, 26-28.

la Cène. Mosaïque de Sant’Apollinare in Classe, Ravenne (Italie), VIe siècle. (Reproduit par exemple sur le manuel d'Histoire de seconde, Nathan, p. 51.)

 

Document 2: la Cène. Mosaïque de Sant’Apollinare in Classe, Ravenne (Italie), VIe siècle.

 

Questions :

     En introduction vous présenterez chaque document (nature, date, auteur, œuvre...).

     En développement vous décrirez le contenu du document, sa place dans l’histoire du Christ, sa signification, en expliquant les symboles ou les mots...

     En conclusion vous présenterez l’intérêt de chaque document pour l’historien

 


La Cène et l’Eucharistie

Correction

     Conseil : Il faut décrire et analyser les deux documents ensemble car la mosaïque constitue l’illustration du texte.

 

Introduction : présentation des documents :

     Ces deux documents, un texte et une image, présentent un épisode de la vie du Christ.

     Le premier document a pour auteur Matthieu, l’un des apôtres ou premiers disciples de Jésus. C’est un extrait d’un évangile, c’est à dire d’un livre où un évangéliste, ici Matthieu, raconte la vie et l’enseignement de Jésus pour répandre le message du Christ aux hommes. Cet évangile est l’un des quatre évangiles du nouveau Testament rédigé dans la seconde moitié du Ier siècle apr. J.-C. Le nouveau Testament est la partie de la Bible rajoutée à la Bible hébraïque par les chrétiens au IVe siècle apr. J.-C.

     Le second document est une mosaïque décorant une église italienne, Sant’Apollinare in Classe, située dans la ville de Ravenne, et datée du VIe siècle apr. J.-C.

 

Description et interprétation : la Cène

     Ces deux documents se rapportent à la Cène, mot grec signifiant repas, qui désigne chez les chrétiens le dernier repas du Christ. Après son arrivée à Jérusalem pour les fêtes de la Pâque juive, vers 30 apr. J.-C., Jésus prend son dernier repas avec les apôtres un vendredi. Le lendemain, il est dénoncé par Juda, l’un des apôtres, puis jugé et crucifié par les romains.

     La mosaïque représente treize personnes attablées. A gauche on identifie Jésus qui se distingue des autres par sa grande taille, sa toge brune ou noire, sa barbe, et l’auréole et la croix placées derrière sa tête. Derrière lui se trouve un apôtre à la barbe blanche qu’on peut identifier à saint Pierre, le premier et le plus âgé des apôtres. Tous sont vêtus de toges, blanches pour les apôtres, et allongés en demi-cercle devant une table. L’auteur de la mosaïque a donc représenté cette scène à la façon d’un repas romain. La table est recouverte d’une nappe, sur laquelle on observe dans un plat deux poissons, et autour de celui-ci sept morceaux de pain. Le texte nous éclaire sur le sens de cette scène : " tandis qu’ils [les apôtres] mangent, Jésus prend du pain, prononce la prière de la bénédiction, rompt le pain et le donne aux disciples (...) ". De fait, sur la mosaïque, Jésus bénit les aliments de la main droite.

     Dans le texte il n’est pas fait cependant mention de poissons au cours du repas. L’auteur de la mosaïque s’est sans doute inspiré d’un autre épisode de la vie de Jésus : alors dans le désert, Jésus, les apôtres et leurs fidèles n’ont que cinq pains et deux poissons à manger. Jésus accompli alors un miracle en multipliant les pains et les poissons et peut nourrir plus de cinq mille hommes (Matthieu, chapitre 14, versets 13-21). Par ailleurs, les chrétiens, à l’imitation du Christ, ont pris l’habitude de manger maigre (c’est à dire sans viande) un jour par semaine. Ce jour a été fixé au le vendredi et on y consomme du poisson faute de manger de viande. Enfin, le poisson est un symbole chrétien : en grec ses lettres correspondent aux initiales de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur.

     D’après Matthieu, Jésus, après avoir partagé le pain, partage le vin, mais cette scène n’est pas représenté dans la mosaïque.

 

La symbolique de l’Eucharistie

     En commémoration du dernier repas de Jésus, les chrétiens partagent le pain et le vin au cours d’une cérémonie appelée Eucharistie. Cette cérémonie réservée aux baptisés prend place au cours de la messe. Elle symbolise le sacrifice de Jésus pour le rachat des péchés des hommes. En effet, Matthieu, fait dire à Jésus, qui partage le pain " mangez, ceci est mon corps " et le vin " buvez, ceci est mon sang ". Jésus précise, " le sang de l’alliance qui va être répandu pour la multitude en pardon des péchés ". Jésus prédit donc sa mort, le lendemain sur la croix, et cette mort pour lui est un sacrifice qui doit permettre une " alliance " entre les hommes " la multitude " et Dieu.

     L’Eucharistie est donc un sacrifice de nourriture sur un autel rappelant les sacrifices antiques, mais c’est aussi le sacrifice symbolique du Christ.

 

Conclusion : intérêt pour l’historien

     Ces deux documents nous éclairent sur la signification de l’Eucharistie, qui constitue la base du culte chez les chrétiens.


Retour au sommaire

Document rédigé par Gauthier LANGLOIS

Droits d'auteur, conditions d'utilisation